» L’humanité existe… « 

« L’humanité existe, je l’ai rencontrée ici ». Ces mots extrêmement bienveillants m’ont été laissés hier à l’issue de mon concert. C’est pour ce genre de moments, ces liens qui se tissent que je me dis que malgré tout, je suis à ma place.

Vous n’êtes pas sans savoir que les artistes « chanson » – univers ô combien diversifié – ont parfois peine à se faire entendre. Que la somme de travail et d’engagement de nombre de créateurs n’est pas reconnue à sa juste valeur. Que bien souvent, il est plus facile d’admettre de se délester de 10 euros pour un repas ou un ciné, que pour un moment de « live », pourtant fruit d’heures de répétition et de recherche (sans compter le matériel, la route, l’installation…).
Oui nous sommes passionnés, et oui ce que nous faisons a une valeur qui mérite d’être reconnue. Tout comme le travail d’un cuisinier passionné a une valeur (que l’on paie en général sans discuter).

Bref.

Tout ça pour dire qu’en allant au concert, a fortiori pour des artistes classifiés « chanson », vous faites bien plus qu’une simple sortie. C’est devenu un acte quasi militant (un peu comme quand vous choisissez d’opter pour du café équitable si je puis me permettre la comparaison). Alors merci. Et surtout continuez et amenez vos amis, ils vous en seront reconnaissants 😉

Si j’ai choisi de faire ce que je fais, c’est pour créer et vivre avec vous un de ces moments suspendus comme celui d’hier. Ces moments, on les crée ensemble : vous me portez, et mon énergie se décuple sur scène. Pour cela, également, merci.

Si j’ai choisi de faire ce que je fais, c’est pour essayer de faire partie de ceux qui font de la musique qui éveille (les consciences, les émotions…), et non pas de la musique qui endort. Ce n’est pas le chemin le plus simple, j’en conviens.
Mais j’espère par dessus tout voguer, aller, maintenir l’idée.

Je vous souhaite de maintenir cette curiosité essentielle et espère vous (re)voir bientôt.

D.

http://next.liberation.fr/musique/2018/01/12/chanson-francaise-la-difficile-vie-d-artiste_1622041

Share:
Photos : Marianne Hell / Joseph Scarito / Fred William Dewitt Logo : Olivier Classe